Skip to content

Volumes de la collection

1. L’Antiquité (1996). Lausanne, Département de l’instruction publique du canton de Vaud, L.E.P. & Edipresse Livres SA + Livre du maître
Pour le volume consacré à l’Antiquité, trois coauteurs avaient au départ été retenu. André Charbonnet et François Mottas, professeurs de gymnase et chargé de cours à l’Université pour François Mottas ainsi que Fabien Loi Zedda, enseignant au collège de Béthusy, formateur au SPES (Séminaire Pédagogique pour l’enseignement secondaire) et enseignant à l’Université Populaire de Lausanne (dont il deviendra président).
Par la suite, Fabien Loi Zedda sera nommé secrétaire général du Département de l’instruction publique et des cultes. Il siégera aussi comme constituant dans les rangs du parti radical.
Au terme d’une rédaction aux relations difficiles, ils ne seront que deux à signer l’ouvrage comme auteurs soit MM. Charbonnet et Mottas. M. Loi Zedda apparaît lui comme ayant collaborer à l’ouvrage.
Le Livre du maître sera lui réalisé par M. Hans Heinz Felka, enseignant à Yverdon et maître de didactique d’histoire au SPES dont il est d’ailleurs le successeur de M. Loi Zedda.

2. Le Moyen Âge (1994). Les Temps modernes, Lausanne, Département de l’instruction publique du canton de Vaud, L.E.P. & Edipresse Livres SA
Pour la Version A (440 pages), il y a quatre coauteurs. Dans les faits, trois coauteurs pour la partie consacrée au Moyen Âge et une auteure pour les Temps modernes.
Relativement au Moyen Âge, les trois auteurs sont Jean-Daniel Morerod et Pierre Dubuis, alors maîtres assistant en histoire médiévale à l’Université de Lausanne, et Bernard Andenmatten, assistant en histoire médiévale à l’Université de Lausanne. Les trois auteurs font donc partie de l’équipe du professeur Agostino Paravicini. Il s’agit aussi d’universtaires «purs et durs».
Concernant la partie relative à l’Histoire moderne, rappelons que l’auteure Mme Asper-Brack a été choisie pour sa double compétence d’auteure d’une thèse de doctorat sur l’histoire anglaise du XVIIe siècle et de maîtresse temporaire d’histoire au gymnase.
Pour la Version B (408 p), l’adaptation est l’oeuvre de Raymond Darioly enseignant secondaire non universitaire.
Le Livre du maître est l’oeuvre de trois enseignants secondaires : Mme Chantal Kalisperatis et MM. Raymond Darioly et Silvio Valeschini.

3. L’époque contemporaine (1770-1990) (1995), Lausanne, Département de l’instruction publique du canton de Vaud, L.E.P. & Edipresse Livres SA
Pour la Version A (463 pages), elle est l’oeuvre de trois coauteurs. Dans la mesure où personne n’a été trouvé en faculté des Lettre et en histoire contemporaine, les trois auteurs sont issus de la Faculté des SSP et de l’équipe du professeur Jean-Pierre Aguet.
Il s’agit de MM. Jean-Christophe Bourquin, Alain Clavien et Laurent Tissot. Ce dernier est également enseignant dans un gymnase lausannois. (à vérifier que c’est parallèlement à la rédaction de l’ouvrage)
Claude Bourgeois, co-directeur de la collection, se charge de l’adaptation de la Version B, (436 p.)
Deux livres du maîtres seront réalisés, l’un pour le programme de 8e année, couvrant la période de 1770 à 1914), l’autre pour le programme de 9e année, couvrant la période de 1914 à 1990. Il est l’oeuvre de Dominique Rouyet, co-directrice de la collection et conseillère pédagogique d’histoire au DIPC.

Be First to Comment

Laisser un commentaire