Skip to content

Collection Charles Gilliard

Savoir 4

MANUELS D’HISTOIRE A L’USAGE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE. Collection publiée sous la direction de Charles Gilliard, professeur à  l’Université, puis de Marius Perrin, chef du service de l’enseignement secondaire.

La collection Gilliard, puis Perrin, est une collection de manuels d’histoire confectionnée à  l’usage spécifique des élèves de collèges, âgé de 9 à  15 ans. Elle est le pendant des deux ouvrages de Grandjean & Jeanrenaud, destinés eux uniquement aux élèves du primaire.

La première édition paraîtra entre 1938 et 1939 et elle fera l’objet d’une seule réédition à  la sortie du deuxième conflit mondial en 1945-1947, mis à  part pour le premier volume de la collection -consacré à  l’histoire ancienne- qui fera lui l’objet de quatre éditions, la dernière paraissant en 1956. Cette collection sera remplacée à  partir de 1958 par la collection des manuels Panchaud.
Les ouvrages sont de la dimension d’un livre de poche.
Quatre volumes composent la collection :

1. Bonnard A. & Baechtold A. (1938). Histoire ancienne. L’Orient — La Grèce — Rome. Lausanne [etc.]: Payot, 288 p.
2. Ansermoz P. (1938). Histoire du moyen âge. Lausanne [etc.]: Payot, 125 p.
3. Perrin, M. (1939). Histoire moderne et contemporaine. Lausanne [etc.]: Payot, 443 p.
4. Michaud, G. (1939). Histoire de la Suisse. Lausanne ; Genève [etc.]: Payot, 163 p.

On constate donc immédiatement que l’Histoire suisse —ou du moins l’histoire suisse à  partir de 1291— est distincte de l’Histoire générale. A noter également, de manière significative, que seuls deux manuels contiennent une préface : le volume consacré à  l’histoire ancienne et celui consacré à  l’histoire suisse.

Be First to Comment

Laisser un commentaire