Skip to content

Collection Georges Panchaud

Savoir 1

COLLECTION DE MANUELS D’HISTOIRE POUR L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE. Publiée sous la direction de Georges Panchaud, Professeur à  l’Université de Lausanne.

Cette nouvelle collection de manuels d’histoires vaudois paraît alors que l’école secondaire vaudoise connaît une réforme de ses structures qui élargit notamment le nombre d’élèves accédant désormais au collège.
D’autre part, Georges Panchaud (1908-1988), en est le directeur de collection. Quasi simultanément à  l’élaboration de cette nouvelle collection de manuel, il est nommé professeur de pédagogie à  l’Université de Lausanne en 1958. Auparavant, il a été enseignant au collège d’Aigle (1941) et directeur de l’Ecole supérieure de jeunes filles de Lausanne (1944). En 1952, il a obtenu son doctorat ès lettres pour sa thèse Les écoles vaudoises à  la fin du régime bernois.
De plus, il est également actif au niveau international auprès de l’Unesco et auprès de l’«Internationales Schulbuchinstitüt» du Dr.Georges Eckert. A ce titre, il a participé activement à  plusieurs réunions internationales dans le domaine de l’éducation ainsi qu’à  la rédaction de recommandations relatives à  l’élaboration des manuels d’histoire en vue d’une meilleure compréhension internationale. Ces recommandations reprenaient des travaux initiés à  la suite du premier conflit mondial, notamment entre Français et Allemands et interrompus dans l’entre-deux-guerre à  la suite de l’arrivée d’Hitler au pouvoir.
En outre, Georges Panchaud est un des pères de la réforme scolaire vaudoise de 1958 ainsi que le fondateur et le premier directeur du «Séminaire pédagogique de l’enseignement secondaire vaudois» (SPES) soit le premier institut de formation des maîtres secondaires vaudois.

Be First to Comment

Laisser un commentaire